Benoît Stichelbaut

Photographe
Photographe depuis plus de 25 ans, Benoît Stichelbaut est spécialisé dans le domaine maritime et la Bretagne. Son activité de photographe a débuté dans le milieu de la course au large. Il a collaboré avec les skippers français les plus connus (Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Jean le Cam…). Il a aussi couvert des événements pour le compte des organisateurs (Vendée Globe, Transat Anglaise, etc.), effectué des prises de vue pour des chantiers, photographié les rassemblements de bateaux traditionnels et… voyagé pour couvrir les départs et arrivées des grandes courses transatlantiques car mer et voyage font bon ménage ! Son travail d’illustration s’est orienté naturellement vers les îles, et les destinations se sont enchaînées mêlant Antilles, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Maldives ou Terre de Feu. Reste que pour un photographe habitant dans le Finistère, la Bretagne est un lieu de prédilection. Ses reportages sont consacrés aux îles bretonnes, aux phares de la mer d’Iroise, aux tempêtes hivernales, aux petits ports secrets, ou aux chantiers navals de construction traditionnelle.
Ses photos, distribuées sur son site (www.stichelbaut.com) et par l’agence HEMIS, sont reprises en presse, produits touristiques et décoration d’intérieur, et en illustration d’ouvrages (dont Côtes de Bretagne à vol d’oiseau et Grands voiliers, Le Télégramme, 2008 et 2009, Le Golfe du Morbihan, Glénat, 2014).

Actualités

Les terres australes, thématique phare de l’ouvrage Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne, objet d...
Marion Dufresne, Lauréat du prix Henri Queffelec
Félicitations à Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne !